dimanche 12 mars 2017

Angelfall - Tome 1 : Penryn et la fin du monde

Auteur : Susan Ee

Édition : Territoires (site)

Pages : 404

Prix : 17,90 €

Public : 12 ans et +

Commander le livre : sur Amazon

Résumé :

Les anges ne sont pas ce que l'on croit. Ils détruisent le monde, éradiquent l'espèce humaine.
Dans San Francisco dévasté, Penryn, 17 ans, doit sauver sa jeune sœur, enlevée par ces monstres. Sa seule solution : forcer l'un d'entre eux à l'aider...
Raffe, privé de ses ailes, voit dans cette alliance contre-nature son dernier espoir.  Mais une jeune femme et son pire ennemi se trouvent liés malgré eux.
Une relation dangereuse... Mais jusqu'à quel point ?


L'AVIS DE LA TORTIONNAIRE :


Un résumé attirant, présentant le concept d'anges venus exterminer la race humaine, il ne m'en fallait pas plus. D'autant que j'ai entendu beaucoup d'éloges de l'héroïne sur la toile.

Ma première pensée, au début du roman, ne fût pourtant pas très positive. Le côté "Je dois sauver ma jeune sœur beaucoup plus adorable que moi" est franchement déjà-vu dans le genre, ainsi que l'héroïne qui doit compenser le rôle d'une mère pas comme les autres. Mais soit, ça se laisse lire malgré tout.

Dans la majeure partie de ce premier tome, on suit Raffe et Penryn, alliés malgré eux entraînés dans un road-trip avec pour destination le nid des anges, où Penryn compte récupérer sa soeur et Raffe, ses ailes. L'auteur ne prend pas de pincettes avec son lecteur, et ça c'est toujours quelque chose que j'apprécie dans le genre. Le monde décrit est extrêmement cruel et humains comme anges sont capables d'actes intolérables.
Ce road-trip entre deux personnes que tout oppose dans un univers post-apocalyptique est une intrigue très intéressante !

Mais ce road-trip entraîne une conséquence malheureuse : pas de personnage secondaire vraiment développé à se mettre sous la dent, et encore moins du côté féminin de la Force. Et ce, malgré leur rencontre avec un camp de rebelles humains au cours de leur périple. C'est vraiment dommage, car si les deux héros ne plaisent pas, la lecture risque de devenir une épreuve...

Heureusement, le duo Raffe/Penryn est plutôt agréable à suivre. Pas aussi électrique que ce à quoi je m'attendais (la barre était relativement élevée vu ce que j'en avais lu sur la blogosphère), mais très sympa.
Raffe et Penryn n'ont rien à voir ensemble, mais au fil de leur voyage, on les voit commencer à se respecter mutuellement voire même plus si affinités. Penryn garde tout de même son objectif en tête tout du long, ainsi que Raffe, et c'est ce qui permet de croire en ces personnages.
Ils ont chacun du mordant, mais j'avoue que j'en espérais plus de ce côté-là, d'où mon manque d'enthousiasme.

J'attendais surtout plus de Raffe en réalité (encore une fois, la blogosphère l'avait très bien vendu...), et je réalise que j'avais encore une fois sûrement placé la barre très haute. C'est un personnage sympathique mais ce n'est pas l'apothéose.
Penryn, elle, ne m'a pas déçue. Elle n'a clairement pas eu une vie normale, en particulier à cause de sa mère schizophrène, en proie à des épisodes hallucinatoires où elle peut devenir extrêmement dangereuse pour son entourage. Apprendre à se battre pour se défendre contre sa propre mère au cas où, on ne peut pas dire que ça enchante. J'ai complètement compati avec Penryn (et un peu avec sa mère dont on sent la culpabilité). Et elle reste malgré ça déterminée et n'hésite pas à employer tous les moyens pour parvenir à ses fins. Une excellente héroïne !

Au niveau de l'univers, on reste encore un peu trop dans le flou dans ce premier tome. Du moins, jusqu'au dernier tiers du roman où la mythologie est enfin plus explorée et éveille l'intérêt. Mieux vaut tard que jamais.

EN BREF :

Un roman qui part d'une bonne idée, mené par un duo sympathique et mordant mais qui me laisse encore un goût de pas assez, l'absence de personnages secondaires réguliers se fait donc d'autant plus sentir. L'univers quant à lui n'est vraiment développé qu'en fin de roman, et c'est dommage car il donne vraiment envie de lire la suite.


JAUGE DE LA TORTIONNAIRE :


LA TORTIONNAIRE VOUS EN DIT PLUS...

  • Ce livre est le premier tome d'une trilogie.
  • Le tome 2 Le règne des anges et le tome 3 L'ultime espoir sont déjà disponibles en VF chez PKJ.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Un grand merci pour vos petits (ou grands) mots ! =)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...